Un peu d'histoire . . .

  Lieu de naissance de l'ancêtre Charles

Cliquer sur les photos pour agrandir    

C'est dans ce village de la Normandie, Amfreville-sous-les-Monts, qui compte aujourd'hui quelque 450 habitants, que l'ancêtre naquit en 1629. Amfreville-sous-les-Monts se mire dans la Seine qui unit Mantes-la-Jolie à Rouen, là où la rivière Andelle se jette dans la Seine.

Amfreville-sous-les-Monts

 

Bapteme

L'église d'Amfreville-sous-les-Monts

C'est dans cette église, érigée vers le 10e siècle, que l'ancêtre Charles aurait été baptisé. L'église est sise en flanc de montagne face à la Seine.

 

De Amfreville-sous-les-Monts à Paris

L'ancêtre Charles quitta Amfreville-sous-les-Monts pour aller exercer son métier à Paris à une date qui nous est inconnue. C'est à Paris, en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, rue de l'Amiral-de-Coligny, en face de l'extrémité est du Musée du Louvre, qu'il unit sa destinée à Marie-Madeleine Girard, fille de Gilles Girard et de Michelle Morlet de Saint-Cyr-de-Vaudreuil, ou Notre-Dame de Vaudreuil, au sud d'Amfreville-sous-les-Monts, sur la rivière Eure.

Mariage

 

Premier endroit où habita Charles à son arrivée à Québec

Dès son arrivée à Québec, en 1667, l'ancêtre Charles s'installa chez son oncle Jean, avec sa femme Marie-Madeleine Girard et leurs quatre enfants: Jean 9 ans, Charles 6 ans, Marie-Madeleine 3 ans et Catherine n'ayant pas encore célébré son premier anniversaire. La maison de l'oncle Jean était située à la Côte Sainte-Geneviève, aujourd'hui à l'intersection des rues du Trésor et Sainte-Anne, en face du Château Frontenac.

Premier habitat
Autre habitat

Le 4 février 1669, il acheta de la veuve du Sieur D'Ailleboust, Barbe de Boulogne, un emplacement de 30 pieds de front à la Haute-Ville de Québec. Cette habitation était située derrière la maison de son oncle, c'est-à-dire ce qui est aujourd'hui l'angle des rues Buade et du Trésor. C'est là que Charles afficha son enseigne d'atelier.

De Québec à Charlesbourg

À l'époque, Charlesbourg était divisé en villages de cinq à six maisons . En 1680, Charles décide de se faire construire une habitation sur une terre qu'il possède à Charlesbourg, à quelques lieues de Québec, plus précisément dans le village de Saint-Bernard, aux limites du village de Saint-Bonaventure, dans la Côte des Audy. Il devient ainsi l'un des premiers résidants de ce village. L'endroit précis de sa maison demeure inconnu. Tant qu'à sa terre, des documents nous révèlent avec précision son emplacement.

Un ancêtre prolifique

De ses deux mariages l'ancêtre aura 19 enfants. Quatre garçons et cinq filles se marièrent. Un fait intéressant à noter: à la naissance de son dernier enfant, Adrienne née le 4 avril 1699, Charles était âgé de 70 ans.

Le grand départ

C'est le jeudi 26 novembre 1705 que l'ancêtre Charles quitte sa patrie d'adoption. Il était âgé de 76 ans et 5 mois. Il fut inhumé le même jour dans le cimetière de Charlesbourg devant sa seconde épouse et ses enfants, en particulier devant les témoins François Bédard et Nicolas Thibault signalés dans le registre par l'officiant Joseph-Ignace Le Boulanger. Sa veuve, Marie Rousseau, lui survivra une quinzaine d'années.

Le cimetière où fut inhumé Charles en 1705 était situé du côté Sud de l'église Saint-Charles Borromée sise au coin du Boulevard Louis XIV et de la 1ère Avenue à Charlesbourg. Ce cimetière fait maintenant place à un stationnement entre l’église et la bibliothèque Paul-Aimé Paiement.

Cimetiere