Nos Armoiires

Dès la deuxième année d´existence de l´Association, Sylvain Jobin s'est mis à l´étude de la science des armoiries afin de doter notre famille d´un blason. Un défi de taille étant donné les principes de base de cette science.

Notre Association était à la recherche d'une devise qui était à la foi à l'image de notre ancêtre et à celle de notre Association. Quatorze suggestions furent transmises au conseil d’administration suite à un concours. Le 29 janvier 1999, c'est avec enthousiasme et, à l'unanimité que la devise, soumise par Luc Jobin, fut retenue et approuvée.

Nos armoiries sont ainsi blasonnées :
D’azur, à un chevron d’or accompagné, à dextre, d’un lys; à senestre, de trois tiges de blé liées du même, l’une en palme, les autres en sautoir; en pointe, d’une paire de ciseaux taillant un tissu, le tissu en palme et les ciseaux ouverts en sautoir; le tout du même. En cœur, un écu gironné d’or et de sinople chargé d’une croix de sable.

C’est ainsi que l’art héraldique explique nos armoiries. Mais en reprenant plus simplement la description du blasonnement, nous pourrions l’interpréter ainsi :

L’Or: L’Or rappelle le jaune et symbolise en héraldique l’intelligence, la grandeur, la vertu et le prestige. Pour notre Association il représente l’âme, l’esprit et les possessions de l’ancêtre. Il rappelle aussi sa grande famille, considérée alors comme une richesse.

Azur

D’azur: Le bleu couleur typique de la France, représente la fidélité et la persévérance. Pour nous Jobin, il représente la mer que l’ancêtre Charles a dû affronter pour venir en Nouvelle-France, lieu parsemé de lacs et de rivières.

Armoiries Chevron

Le chevron: Une pièce dite honorable qui anoblit le blason. Il représente les réalisations de l’ancêtre Charles.

Lys

Le lys: Symbole emblématique de la monarchie française. Cette fleur nous identifie en tant que peuple canadien français et nous rappelle d’abord notre origine française.

Blé

Les tiges de blé: Elles représentent les richesses du sol et le labeur. Suite à son déménagement à Charlesbourg et possédant de grandes terres, notre ancêtre se devait aussi d’être cultivateur pour subvenir aux besoins de sa famille.

Ciseaux

Les ciseaux et le tissu: Ils représentent parfaitement le métier de l’ancêtre. Charles était maître-tailleur d’habits pourpointier à son arrivée en Nouvelle-France en 1667.

L’écu gironné d’Or et de sinople: Par l’alternance de l’Or et du vert figurent les terres fertiles et verdoyantes de Charlesbourg, qui se dorent à l’automne pour donner de riches et abondantes récoltes de blé et de trèfle. Il n’est donc pas meilleure figure que le gironné pour symboliser l’aspect physique de cette ville.

Écu Croix

La croix au centre de l’écu: Il est mentionné dans les écrits que lorsque Charles s’établit sur sa terre à Charlesbourg, dans la côte des Audy, il y planta une croix au haut de sa terre.

Devise

La devise Ose et Réalise: Cette devise de forme impérative, résume bien ce que sont souvent les Jobin… des gens qui osent et réalisent.


Voir une référence à la « Société de Généalorie de Québec »